Répondre aux besoins émergents
De la filière ferroviaire
Le projet de Ferrocampus® est inscrit au contrat de dynamisation de la Saintonge Romane signé entre la Région, Saintes Grandes Rives, l’Agglo, les Communauté de Communes de Gémozac, de Cœur de Saintonge et le Pays de Saintonge Romane.
Le projet de Ferrocampus® s’installera sur Saintes, sur le site du Technicentre de maintenance SNCF, un centre d’expertise unique en Europe dans le domaine de la revitalisation des voies ferrées régionales.
La Saintonge dispose en effet d’une histoire cheminote et bénéficie d’une culture ferroviaire riche. Le Ferrocampus® doit constituer à terme :
- Un lieu de formation initiale, continue et en alternance, pour répondre aux besoins des nouveaux métiers du ferroviaire, notamment dans le domaine de la transition numérique et énergétique ;
- Un lieu de mutualisation de moyens de test, d’expérimentation et d’innovation ;
- Un lieu dédié à l’implantation d’activités nouvelles, en particulier dans la maintenance des équipements roulants.
Ferrocampus inauguré
Le projet entre dans une nouvelle phase d’envergure
Le 23 mai 2025 restera une date marquante pour Saintes et pour l’ensemble de la filière ferroviaire française.
Ce jour-là, la première pierre du Ferrocampus a été posée, marquant le lancement concret d’un projet structurant pour le territoire.
À cette occasion, le showroom TELLi a également été inauguré, en présence de nombreuses personnalités nationales et régionales.
Un campus au service
De l’avenir ferroviaire
Porté par une ambition forte, Ferrocampus vise à devenir un pôle d’excellence dédié à la formation, à l’innovation, au développement économique et à la transition écologique dans le secteur ferroviaire.
Une construction bien engagée : les travaux sont en cours, avec des fondations solidement ancrées à Saintes.
Un levier majeur pour le territoire, avec des objectifs ambitieux d’ici 2030 :
- 900 apprenants par an, du CAP au niveau ingénieur
- Rentrée 2025 : ouverture d’un BTS et d’une licence professionnelle
2027 : inauguration de l’usine-école Sup’Ferro - Plus de 50 partenaires publics, privés et académiques impliqués
Un écosystème
En mutation autour de la gare
Pour accompagner l’implantation du Ferrocampus, des études et travaux d’aménagement sont déjà engagés autour de la gare de Saintes. Objectif : anticiper les nouveaux besoins en mobilité, logement étudiant, commerces et services de proximité.
Etude de programmation de logements
Pour le projet Ferrocampus
Dans le cadre de l’arrivée du projet Ferrocampus sur son territoire, Saintes-Grandes Rives, l’Agglo a souhaité lancer une étude spécifique visant à définir une programmation en logements pour les étudiants à venir.
Cette étude a pour objectif de répondre à la demande étudiante, mais aussi à limiter l’effet de concurrence du projet sur un marché du logement déjà en tension sur le territoire.
Pour cela, Saintes-Grandes Rives, l’Agglo va identifier les secteurs les plus stratégiques pour produire ces logements, réaliser des études pré-opérationnelles et mobiliser les opérateurs pouvant proposer l’offre nécessaires.


L’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine soutiennent la réalisation de cette étude, par le biais de la mobilisation du Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires et d’une aide régionale au titre du contrat de développement et de transitions 2023-2025.
Financement de l’étude de programmation de logements pour le projet Ferrocampus :
- Coût total de l’opération : 171 250 € HT
- Taux de subvention Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires : 57% – 97 662,5 € HT
- Taux de subvention Région Nouvelle-Aquitaine : 17,5% – 30 050 € HT
Ferrocampus
Dans le quartier de la gare

En parallèle de l’étude sur la programmation en logement, Saintes Grandes Rives, l’Agglo, engage une étude urbaine sur le quartier de la gare. Celle-ci vise à anticiper les impacts du projet Ferrocampus sur son fonctionnement (mobilité, stationnement, etc.), à identifier les opportunités de développement en matière de services et de commerces, ainsi qu’à dynamiser le secteur.
L’objectif est de favoriser une intégration harmonieuse du projet dans son environnement urbain.
L’Etat soutient la réalisation de cette étude par le biais de la mobilisation du Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires.
- Coût total de l’opération : 120 000 € HT
- Taux de subvention – Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires : 50% – 60 000 € HT