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Qui suis-je ?

FAQ

Vous avez une question sur un service de l’Agglomération de Saintes ? Cette page regroupe les réponses aux demandes les plus fréquentes. Retrouvez ici les informations pratiques, les démarches à suivre et les contacts utiles pour simplifier vos échanges avec l’Agglo.
Comment dois-je faire pour obtenir un macaron ?

Vous pouvez demander votre macaron :


En nous contactant au
05 46 93 41 50

Quels délais pour inscrire ou désinscrire mon enfant ?

Les réservations et annulations doivent être effectuées au plus tard le dimanche à minuit précédant le mercredi concerné, via votre Espace Famille.
Les inscriptions pour l’année scolaire ouvrent début août.

Animations vacances :
Les réservations et annulations doivent être effectuées au plus tard 8 jours avant le début de la semaine concernée, via votre Espace Famille.
Les inscriptions ouvrent à la fin des vacances précédentes (le lundi de la rentrée).
Passé ce délai, votre enfant pourra être accueilli dans la limite des places disponibles.

Séjours (été) :
L’inscription doit être réalisée au plus tard le mercredi à minuit précédant le début du séjour, exclusivement via l’Espace Famille.
Pour toute annulation, merci de contacter l’accueil de l’Agglo au 05 46 93 41 50.

Restauration scolaire :
Les modalités et délais d’inscription ou d’annulation sont précisés dans le règlement intérieur.
Nous vous invitons à le consulter ici :
🔗 Consulter le règlement intérieur
🔗 En savoir plus : Espace citoyen

Quelles sont les horaires des déchetteries ?

Les horaires actualisés des déchetteries sont disponibles en ligne sur le site de l’Agglo : Déchetteries

Comment ouvrir ou fermer mon compte “ordures ménagères” ?

Vous pouvez ouvrir ou fermer votre compte ordures ménagères sur cette page : Gestion des comptes ordures ménagères

Qui gère les encombrants ?

La Ville de Saintes gère les encombrants.

Vous pouvez contacter la mairie :

Téléphone : 05 46 92 34 45
E-mail : info@ville-saintes.fr

Comment prendre rendez-vous avec un Conseiller énergie ?

Le Conseiller France Rénov’ accompagne gratuitement les habitants dans leurs projets d’amélioration de l’habitat (rénovation énergétique, aides financières, démarches juridiques, etc.).

Il reçoit sur rendez-vous lors de permanences à l’Agglomération de Saintes :

Lieu : 12 boulevard Guillet Maillet – 17100 Saintes
Téléphone : 05 46 95 03 66
E-mail : amelioration.habitat@agglo-saintes.fr

 

Quand sont les collectes d’Amiante ?

Collectes d’amiante 2025 :

  • Samedi 25 octobre 2025 :

    • Le matin : déchetterie Ouest

    • L’après-midi : déchetterie Chaniers

  • Samedi 8 novembre 2025 :

    • Toute la journée : déchetterie Ouest

Inscription obligatoire à l’accueil de l’agglomération, par téléphone ou par mail.

 

Comment puis-je me procurer un composteur ?

Pour obtenir un composteur :

  • Il faut s’inscrire à l’accueil de l’Agglo pour participer à une session de distribution.

  • Les sessions ont lieu le samedi matin.

  • La participation à une formation préalable est obligatoire.

  • L’Agglo ne distribue pas de composteur sans que la formation ait eu lieu.

Comment obtenir une aide financière pour un Vélo à Assistance Electrique (VAE) ?

Vous pouvez vérifier votre éligibilité et effectuer votre demande d’aide financière pour l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) en ligne sur cette page : Les aides financières mobilité

Où déposer mon dossier d’urbanisme (permis de construire, …) ?

Particuliers et professionnels peuvent déposer leurs dossiers d’urbanisme via le guichet unique en ligne des autorisations d’urbanisme : Guichet unique .

Un service dématérialisé qui permet aussi le dépôt des déclarations d’intentions d’aliéner (DIA) : Guide des démarches d'urbanisme en ligne

Les dossiers peuvent également être déposés en version papier auprès de la mairie de la commune concernée :

  • Par courrier

  • Dans la boîte aux lettres de la mairie, ou à l’accueil général pour la Ville de Saintes

  • Par mail (en vous rapprochant de votre mairie).
    Pour la Ville de Saintes, envoyez-les à : adscda@agglo-saintes.fr

Pour vérifier la faisabilité réglementaire de votre projet, vous pouvez rencontrer un chargé d’application du droit des sols sur rendez-vous aux horaires suivants :

  • Lundi, mardi et vendredi : 13h30 – 17h

  • Service fermé au public le mercredi toute la journée

Pour plus d’informations, contactez le : 05 46 98 23 05