Vous pouvez demander votre macaron :
- Via la page de notre site internet : Demande de macaron d'accès aux déchetteries
- Via le portail web usager si vous avez créé votre espace : Portail web
- En nous rencontrant à l’accueil de Saintes Grandes Rives l’Agglo située au 12, boulevard Guillet Maillet – 17100 Saintes
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
En nous contactant au 05 46 93 41 50
Les réservations et annulations doivent être effectuées au plus tard le dimanche à minuit précédant le mercredi concerné, via votre Espace Famille.
Les inscriptions pour l’année scolaire ouvrent début août.
Animations vacances :
Les réservations et annulations doivent être effectuées au plus tard 8 jours avant le début de la semaine concernée, via votre Espace Famille.
Les inscriptions ouvrent à la fin des vacances précédentes (le lundi de la rentrée).
Passé ce délai, votre enfant pourra être accueilli dans la limite des places disponibles.
Séjours (été) :
L’inscription doit être réalisée au plus tard le mercredi à minuit précédant le début du séjour, exclusivement via l’Espace Famille.
Pour toute annulation, merci de contacter l’accueil de l’Agglo au 05 46 93 41 50.
Restauration scolaire :
Les modalités et délais d’inscription ou d’annulation sont précisés dans le règlement intérieur.
Nous vous invitons à le consulter ici :
🔗 Consulter le règlement intérieur
🔗 En savoir plus : Espace citoyen
Les horaires actualisés des déchetteries sont disponibles en ligne sur le site de l’Agglo : Déchetteries
Vous pouvez ouvrir ou fermer votre compte ordures ménagères sur cette page : Gestion des comptes ordures ménagères
La Ville de Saintes gère les encombrants.
Vous pouvez contacter la mairie :
Téléphone : 05 46 92 34 45
E-mail : info@ville-saintes.fr
Le Conseiller France Rénov’ accompagne gratuitement les habitants dans leurs projets d’amélioration de l’habitat (rénovation énergétique, aides financières, démarches juridiques, etc.).
Il reçoit sur rendez-vous lors de permanences à l’Agglomération de Saintes :
Lieu : 12 boulevard Guillet Maillet – 17100 Saintes
Téléphone : 05 46 95 03 66
E-mail : amelioration.habitat@agglo-saintes.fr
Collectes d’amiante 2025 :
Samedi 25 octobre 2025 :
Le matin : déchetterie Ouest
L’après-midi : déchetterie Chaniers
Samedi 8 novembre 2025 :
Toute la journée : déchetterie Ouest
Inscription obligatoire à l’accueil de l’agglomération, par téléphone ou par mail.
Pour obtenir un composteur :
Il faut s’inscrire à l’accueil de l’Agglo pour participer à une session de distribution.
Les sessions ont lieu le samedi matin.
La participation à une formation préalable est obligatoire.
L’Agglo ne distribue pas de composteur sans que la formation ait eu lieu.
Vous pouvez vérifier votre éligibilité et effectuer votre demande d’aide financière pour l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE) en ligne sur cette page : Les aides financières mobilité
Particuliers et professionnels peuvent déposer leurs dossiers d’urbanisme via le guichet unique en ligne des autorisations d’urbanisme : Guichet unique .
Un service dématérialisé qui permet aussi le dépôt des déclarations d’intentions d’aliéner (DIA) : Guide des démarches d'urbanisme en ligne
Les dossiers peuvent également être déposés en version papier auprès de la mairie de la commune concernée :
- Par courrier
- Dans la boîte aux lettres de la mairie, ou à l’accueil général pour la Ville de Saintes
- Par mail (en vous rapprochant de votre mairie).
Pour la Ville de Saintes, envoyez-les à : adscda@agglo-saintes.fr
Pour vérifier la faisabilité réglementaire de votre projet, vous pouvez rencontrer un chargé d’application du droit des sols sur rendez-vous aux horaires suivants :
- Lundi, mardi et vendredi : 13h30 – 17h
- Service fermé au public le mercredi toute la journée
Pour plus d’informations, contactez le : 05 46 98 23 05