Plan Climat Air Énergie - Saintes

Plan climat air énergie

Face à l’urgence climatique, l’Agglomération de Saintes se lance dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie et dans une démarche de labellisation Territoire Engagé Climat Air Energie portée par l’ADEME. L’objectif est de définir un programme d’actions permettant de lutter contre le dérèglement climatique mais aussi de rendre le territoire de l’Agglomération de Saintes plus résilient face aux défis environnementaux.

Approbation du plan climat

Suite à la consultation du Plan Climat Air Energie, l’Agglomération a approuvé définitivement le plan le 18 décembre 2024 pour une durée de 6 ans. Retrouvez tous les avis et le mémoire de réponse ci-dessous :

Le plan climat

Que-ce que c'est ?

Le Plan Climat est un projet de territoire qui doit inclure l’ensemble des acteurs afin de faire émerger des solutions concrètes et partagées.

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire
  • Diminuer la consommation des énergies fossiles
  • Produire des énergies renouvelables et locales
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Adapter le territoire au changement climatique
  • Réalisation du Profil Énergie Climat du territoire : 7 diagnostics réalisés sur 3 thématiques

Énergie

Consommation d’énergie finale

Production d’énergie renouvelable et de récupération

État des réseaux

Climat

Émissions de GES du territoire

Séquestration nette de carbone

Vulnérabilité du territoire au changement climatique

Air

Émission de polluants atmosphériques

  • Mise en évidence des enjeux du territoire
  • Élaboration d’une stratégie Énergie Climat réaliste et cohérente avec les objectifs nationaux et régionaux
  • Élaboration d’un programme d’actions partagé avec l’ensemble des acteurs du territoire
  • Approbation du Plan climat par plusieurs instances : Autorité environnementale, consultation du pub, État, région
  • Adoption du Plan climat par le Conseil Communautaire

La démarche territoire engagé climat air énergie

Que-ce que c'est ?

La démarche de labellisation Climat-Air-Énergie de l’ADEME est un outil d’origine européen (European Energy Award) qui permet aux collectivités d’améliorer leur politique énergie-climat.

Ce label distingue la performance des meilleures politiques et actions climat-air-énergie d’une collectivité. L’attribution du label se fait via une évaluation à partir d’un catalogue unique au niveau européen et un référentiel national d’aide à l’évaluation qui comprend 61 actions et 500 points qui traitent des compétences de l’agglomération et des actions des services pour mettre en œuvre les politiques publiques. Le label est attribué sur la base des compétences et de la sphère d’influence de la collectivité et se fait par un auditeur externe et indépendant.

Les niveaux de labels correspondent à des pourcentages de réalisation (rapport entre les actions réalisées et le potentiel d’actions maximum de la collectivité).

Le label est attribué pour 4 ans. Au-delà, la collectivité est ré-auditée pour suivre les progrès réalisés et lui permettre de conserver sa distinction.

Retour sur la conférence sur le climat

L’Agglomération de Saintes a organisé le mardi 4 avril 2023, une conférence sur le climat intitulé « Vers un territoire en transition : Comment anticiper, réagir, adapter le développement du territoire pour faire face au changement climatique ? »